la Compagnie du fil
Troupe de marionnettistes créée en 1998 par l'association Actions Jeunes Education (AJE), dont elle partage les objectifs d'action sociale : sensibiliser les jeunes aux problèmes du développement, ontribuer à leur éducation civique et morale en créant un cadre d'expression culturelle socialisant. L'ambition de la Compagnie est de contribuer véritablement à la promotion du théâtre de marionnettes, à l'émergence d'expressions autour des formes et des objets en offrant régulièrement des prestations empreintes de nos réalités sociales, culturelles...
La Compagnie du Fil mène également un travail dans le domaine des arts du récit et pratique le théâtre de rue.
En 2000, la compagnie du Fil a présenté sa première création : « Le Solstice » au Centre Culturel Français et au Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou.
Son spectacle "La pirogue" a fait l'ouverture du FITMO en novembre 2001 avant de participer à une tournée internationale dans les Centres Culturels Français des pays de l'Afrique de l'ouest.
​
​
​
​
Filigrane
​
Le festival de marionnettes « Filigrane », initié par la Compagnie du Fil diffuse ce courant à travers le Burkina Faso dans les espaces culturels, les écoles, les places des villages.
Filigrane est un cadre de formation continue pour les marionnettistes africains, un levier pour la conquête d'un public. Loin d'être une simple rencontre des praticiens de la marionnette, Filigrane met progressivement en place une véritable École africaine de la Marionnette.
​
​
​