compagnie kouka

La compagnie Kouka a été créée en 2006 par Eric Zongo

 

Fruit de rencontres entre plusieurs artistes  burkinabés, à la fois danseurs, plasticiens et marionnettistes, Eric Zongo, Charles Diendéré et les musiciens combinent l'art de la marionnette, le théâtre d'objets, la musique et la danse.

 

Zongo, le guignol d’Afrique

Dans ce personnage, on retrouve tous les codes du « Guignol » transposés à la culture du Burkina Faso.  Zongo, un héros, haut en couleurs sera plongé dans de folles aventures. .

Zongo et l’âne : Zongo est désemparé car Bouanga son âne s’est égaré. C’est en partant à sa recherche dans le village voisin qu’il rencontre Bila le forestier. Il lui apprend que de nombreux animaux ont mystérieusement disparu dans la savane africaine et que les chasseurs rentrent trop souvent bredouilles. S’agit-il d’une maladie ? Une malédiction inconnue ? Zongo part consulter Poko, la bonne sorcière aux pouvoirs ancestraux. Mais personne ne pourra aider Zongo à élucider cette énigme. Le méchant Soutahna ne se cacherait-il pas derrière cette étrange histoire ? Zongo le guignol d’Afrique mettra alors tout en œuvre pour rétablir l’ordre naturel des choses.

© Anita Bednarz 2020