la compagnie ditout
.
Marionnette à fils de G. VISSEHO confectionné à partir d'un masque - Photo jpeg A.Bednarz, Cotonou, | "Grande danseuse" de G. VISSEHO - Photo jpeg A.Bednarz, 2000Gr%C3%83%C2%A9goire_VISSEHO_4_edited |
---|---|
.Marionnettes à fils de G. VISSEHO - Photo jpeg A.Bednarz, Cotonou, 2000 | Le serpent, marionnette à fils de G. VISSEHO - Photo jpeg A. Bednarz, Cotonou, 2000 |
Grégoire VISSEHO et une grande danseuse marionnette - Photo jpeg A.Bednarz, Cotonou, 2000 | La girafe, marionnette à fils de G. VISSEHO - Photo jpeg A.Bednarz, Cotonou, 2000 A. (caleb uGr%C3%A |
G. VISSEHO - Compagnie DITOUT- Marionnette à fils - Photo jpeg A.Bednarz - Cotonou, 2000 | Compagnie DITOUT - G. Vissého et marionnette à fils - Photo jpeg A.Bednarz Charleville Mézieres, 200 |
Grégoire Visseho et sa grande marionnette "danseuse" - Photo jpeg A. Bednarz, Festival de Charlevill | Compagnie DITOUT, spectacle "Les animaux de la forêt", photo jpeg A.Bednarz, Charleville-Mézières, 2 |
Marionnette de G. Visseho -Photo A.Bednarz- BENIN 2000 | MSN(AF)_6160_Danseur-_Marionnette_Ã _fil |
Compagnie DITOUT Masque-marionnette G.Visseho - Photo jpeg A.Bednarz Cotonou BENIN 2000 | Compagnie DITOUT - Marionnette à fils G. Visseho - Photo jpeg A. Bednarz Cotonou BENIN |
Compagnie DITOUT "Elephant" G.Visseho - Photo jpeg A. Bednarz- BENIN 2000 B | Compagnie DITOUT - Masque-marionnette à fils de Grégoire Visseho - Photo jpeg A. Bednarz Cotonou BEN |
"Femme-serpent G. VIsseho-Photo A.Bednarz BENIN 2000 | "Danseuse" de et avec Grégoire Visseho - Photo jpeg A. Bednarz - BENIN 2000 |
grégoire visseho qui vit actuellement à Cotonou au Bénin, a créé en 1986 à Lomé La compagnie de Percussions et de Marionnettes africaines ditout.
ses grands-parents étaient guérisseurs. Il est lui-même né sous le signe d’un esprit vaudou puissant : le python avec lequel il entretient une relation de parenté. Très ancré dans la tradition de son ethnie Peda, il s’est converti à la religion catholique. Il vit actuellement en France.
Chez lui est né un embarras dans le mode de fonctionnement entre le traditionnel et le spectaculaire. Les marionnettes habitent le spectacle d’une manière profane mais, en privé, elles occupent la maison du maître accrochées aux murs, au plafond, couchées dans le lit. Grégoire Visseho ne manque jamais de les remercier de le faire vivre. Régulièrement, il les décroche et les assoit autour de lui pour un repas offrande : bouillie de riz sucré ou bouillie de maïs et coco.
au cours de ses spectacles, il danse avec de grandes marionnettes très souples fabriquées avec de larges tissus et des calebasses. Il dispose plutôt de canevas qui lui permettent au gré des tournées, de moduler le temps des spectacles en improvisant le texte et le jeu proprement dit.